Conscience
Faux
Plutôt
faux
Avis
partagé
Plutôt
vrai
Vrai
Je tiens absolument à prévenir rapports de force et conflits. Je suis très conscient de leur coût en énergie, temps et argent dépensés.
Je pense avoir les qualités nécessaires en équilibre, responsabilité et capacité d'évolution pour mener une vie pleinement satisfaisante.
Je sais que l'on peut justifier l'inaction en évoquant une insuffisante réflexion : pour ma part je n'attends pas trop pour agir et voir.
Je m'autorise, exceptionnellement, quelques réactions sans contrôle en parfaite connaissance de possibles fâcheuses conséquences.
Je sais orchestrer ma communication avec les autres ; néanmoins je veille à ne pas jouer de ce pouvoir d'influence et tomber dans la manipulation des esprits.
Après l'analyse la plus complète d'un problème et sa résolution, je m'accorde toujours une part de doute raisonnable.
Liberté
Faux
Plutôt
faux
Avis
partagé
Plutôt
vrai
Vrai
En cas d'irrespect ou d'insatisfaction, je dis sans tarder aux personnes de mon entourage, ce que j'attends d'elles, ce dont j'ai besoin.
J'entretiens de bonnes relations avec moi-même, reconnaissant mes défauts comme mes qualités.
S'il m'arrive d'avoir un ton autoritaire, j'en prends conscience et j'ai alors aussitôt le réflexe de modérer ma réaction.
En toute cohérence, je demande aux autres au moins autant de respect, de considération et d'attention que je suis en mesure, moi-même, de leur donner.
Je sais m'affirmer agir sur les autres pour atteindre mes objectifs, sans pour autant chercher à les dominer.
.
Dans ma détermination à atteindre mes objectifs dans les meilleurs délais, je n'oublie jamais de prendre du temps pour me poser et faire le point..
Expressivité
Faux
Plutôt
faux
Avis
partagé
Plutôt
vrai
Vrai
Je sais quand il faut adapter l'expression de mes émotions à la situation en me lâchant ou au contraire en faisant preuve de retenue : je sais par exemple, me calmer en cas de différend.
J'ai besoin de détente physique, je ne me mets inutilement sous pression car j'en connais les effets néfastes, à moyen et long terme, sur mon travail et sur ma santé.
Quand on me coupe la parole, je préfère accueillir et recueillir ce qui veut être dit, plutôt que m'agacer : parce que la communication a tout à y gagner.
Je suis capable d'excitation dans l'action sans jamais perdre de vue que l'efficacité demande un nécessaire contrôle de soi.
Je sens toujours quand une trop vive agitation ou une trop grande euphorie de ma part peuvent être dérangeantes pour les autres.
Je sais dompter mes enthousiasmes quand il le faut, en faisant appel à l'insensibilité d'un froid raisonnement.
Réciprocité
Faux
Plutôt
faux
Avis
partagé
Plutôt
vrai
Vrai
Mon attitude, mon écoute sont empathiques : j'accorde beaucoup d'importance aux problèmes que rencontrent les personnes de mon entourage.
Si je dois faire une remarque désagréable à quelqu'un, je fais en sorte de ne pas le blesser.
Ce que je donne généralement aux autres, en attention, considération et soutien vient bien plus de ma conception d'une éthique sociale que d'un besoin affectif ou d'un sentiment telle la compassion.
Je suis une personne extrêmement bienveillante, avec , toutefois, des limites à ne pas dépasser.
Dans mes relations sociales et professionnelles, je sais me rapprocher et partager sans jamais perdre de vue une juste et nécessaire distance émotionnelle.
Je tiens à tempérer mon attirance et ma sympathie pour une personne par une observation objective de ce qu'elle dit et ce qu'elle fait.
Exactitude
Faux
Plutôt
faux
Avis
partagé
Plutôt
vrai
Vrai
Quand les propos de mon interlocuteur manquent de clarté je dis systématiquement ce que je pense avoir compris.
J'écoute beaucoup avant de parler et quand je le fais, je suis concis.
Pour se donner toutes les chances de réussir professionnellement il convient d'approfondir encore et encore ses connaissances techniques mais également la connaissance des comportements humains.
Je pense que les règles et rigoureuses procédures sont indispensables à l'entreprise et en même temps, je pense que les excès dans ce sens entravent l'imagination et la liberté de créer.
Dans un exposé ou un compte-rendu les envolées lyriques ne sont pas de mise. Néanmoins je m'arrange pour les rendre vivants et agréables à suivre.
J'apprécie suffisamment la convivialité pour savoir assouplir mon exigence de rigueur dans mon environnement professionnel.